• Comprendre marque subjective en 7 vidéos

    Vous êtes intuitivement attiré.e par notre mouvement ? Découvrez tous les sujets clés en 30mn :)

  • IL ÉTAIT UNE FOIS... votre talent !

    Frédéric BERNIER, fondateur, vous présente notre mouvement en 7 courtes vidéos :

    Bonjour, je suis Frédéric Bernier, Fondateur du mouvement Marque Subjective que j’ai fondé en 2015 et cette vidéo est la 1ère d’une suite pour vous expliquer la démarche, la raison d’être, les modalités, à qui cela s’adresse, le modèle économique, les projets qui suivent.

    Tout d’abord vous expliquer qui je suis donc je suis fondateur du mouvement Marque Subjective, conférencier, consultant, formateur, auteur, conférencier et Coach spécialisé en émergence des talents.

    La raison d’être de MS est d’aider les gens à être heureux dans leur vie en trouvant leur talent. Autrement dit on les aide à s’aligner parfaitement entre qui ils sont et ce qu’ils font.

    J’ai une conviction profonde c’est que l’on est sur terre pour faire une expérience incarnée assez exceptionnelle qui est celle de l’amour. L’amour est un mouvement pour moi qui commence à l’intérieur de soi, en profondeur et qui évolue vers les autres et c’est comme cela que l’on accompagner les humains chez Marque Subjective puisqu’en fait le chemin pour trouver son talent est le même que celui de l’amour de soi. C’est-à-dire que c’est par introspection, en regardant à l’intérieur de vous-même que vous allez identifier votre singularité, votre identité, votre talent et ce chemin se fait au travers de 4 dimensions : spirituelle, corporelle, intellectuelle et psychologique et ces 4 dimensions me font dire que cet accompagnement est holistique, il est également systémique puisque cet accompagnement nous permet de faire des ponts entre les dimensions.

    Une fois que vous avez trouvé votre pépite et que vous avez fait ce chemin de l’amour de soi, de l’estime de soi, vous allez donner ce talent au monde, l’offrir au monde et donc être à votre juste place dans votre mission de vie puisque du talent découle une mission de vie et cette mission de vie quand elle est juste, elle est citoyenne, elle est altruiste donc vous faite l’expérience de l’amour de l’autre. Comprenez bien que MS, au-delà d’être un accompagnement, en développement personnel et professionnel donc ce sont des prestations de service, il y a un enjeu et une ambition plus élevés qu’un simple rapport client/fournisseur.

    Pour savoir quand vous être dans votre zone de talent, j’aime bien dire que 3 critères convergent ; Le premier c’est celui de la simplicité de la fluidité, lorsque vous faites ce que vous faites c’est inné, c’est simple, c’est naturel, vous ne l’avez pas appris, c’est comme une évidence. C’est tellement évident et tellement simple que vous ne vous en rendez même pas compte et le comble c’est que lorsque l’on vous le dit, vous n’en faites une grande affaire alors que ce qui est simple et évident pour vous la plupart du temps ne l’est pas pour autrui.
    Le 2ème critère c’est la joie, le plaisir, vous avez une joie immense, un plaisir immense à faire ce que vous faites. cela se voit, vous êtes rayonnant/e
    Le 3ème critère c’est la gratitude que vous recevez lorsque vous faites ce que vous faites. Gratitude qui peut s’exprimer dans les mots, d’un simple merci mais aussi dans le non-verbal ou à travers d’intentions, de cadeaux ou de paroles.
    Lorsque ces 3 critères convergent, c’est que vraisemblablement vous êtes dans votre zone de talent et sachez que c’est extrêmement rare puisqu’il y a une triste réalité. 85% des salariés dans le monde ne sont pas satisfaits, heureux dans leur entreprise, il y en a même à peu près 15% qui sont activement désengagés. Ce sont des statistiques issues d’une étude très sérieuse menée dans le monde entier par l’institut Galop il y a quelques années.

    Voilà pour introduire la raison d’être de la Marque Subjective.

     

    Cette nouvelle vidéo pour vous parler des 3 façons dont on peut vous accompagner avec MS.
    Tout d’abord le principe de MS c’est un accompagnement sur-mesure en développement personnel et professionnel pour vous aider à révéler vos talents, à les trouver et à les mettre en lumière pour être visible auprès de ceux qui ont besoin de vos talents singuliers.

    La 1ère approche est le parcours sur-mesure, c’est le caractère innovant de MS. Accompagnement est holistique, appréhender l’être humain dans sa complétude et systémique puisque l’on fait des ponts entre les dimensions.
    En allant sur le site, vous allez sur www.marquesubjective.fr vous sélectionnez le menu Territoires et Prestations et vous allez choisir la ville dans laquelle vous vivez et vous découvrirez un collectif d’intervenants avec des profils très variés en fonction des 4 dimensions. Chaque intervenant propose des modules pédagogiques ou thérapeutiques, en moyenne 3 modules par intervenant, des conférences, des formations, du coaching, de l’accompagnement, des séminaires, des séances, des audits et vous allez choisir à la carte les modules des intervenants pour pouvoir construire votre parcours sur-mesure et vous allez pouvoir rencontrer votre interlocuteur privilégié qui est le développeur/se de votre ville qui va vous accompagner à construire cela et vous aurez un devis unique pour toutes ces prestations.

    Le 2ème scénario est celui d’une appétence pour un sujet en particulier par ex le sujet de l’Equicoaching, vous voulez faire un séminaire sur un weekend ou uniquement être accompagné sur le sujet de l’Ikigaï, un outil pour trouver ses talents ou bien encore travaille votre profil Linkedin, faire de la danse, du théâtre, constellation familiale, Chakradanse, le choix est multiple. Il suffit juste de contacter l’intervenant qui va vous proposer des prestations et vous travaillerez en direct avec lui.

    Le 3ème scénario est l’évènementiel. Pour pouvoir présenter la démarche de MS et mettre en lumière les uns après les autres nos intervenants membres, nous organisons régulièrement des évènements sur tous nos territoires idéalement deux par mois pour présenter cela. Sur le site Internet vous avez un agenda qui présentent les évènements et vous avez des focus qui sont mis en avant régulièrement sur la page d’accueil. Lors de ces évènements vous allez avoir un aperçu d’un sujet d’un intervenant.

    Voilà les 3 façons dont on peut vous accompagner. Nous avons d’autres projets dans les cartons, notamment la digitalisation d’une partie de l’offre à travers une plateforme on-line et un projet de blended learning qui mixerait du e-learning et de l’accompagnement présentiel ; également pour les entreprises une offre d’accompagnement qui serait dédiée, du coaching d’équipe, d’organisation, individuel, de dirigeant, de managers de collaborateurs, cela est en construction.

     

    MS vous aide à révéler vos talents de les trouver et de les mettre en lumière et pour ce faire nous avons identifié des problématiques particulières à des profils particuliers.

    Globalement, on accompagne l’humain avant tout sans se soucier de sa caste sociale, de son parcours, de son positionnement dans la société, on accompagne l’humain. Ceci étant dit, on s’est rendu compte que du côté des particuliers et du côté des professionnels il y avait des profils avec des besoins spécifiques.

    Commençons tout d’abord par les professionnels avec vous les dirigeants qui avez des problématiques de communication interpersonnelle, des problématiques de leadership et des problématiques de prise de parole parfois sur la démarche RSE de votre société.

    Ensuite nous avons les indépendants. Le sujet de l’indépendance c’est de faire la différence, de pouvoir exprimer votre valeur ajoutée exclusive. MS est le fruit de ce concept Américain, anglo-saxon du Personal Branding et effectivement le marketing de soi où l’on considère votre personne comme une marque et quand on est un indépendant, c’est une stratégie payante.

    Ensuite il y a les personnalités publiques, j’ai identifié dans certains domaines par exemple le domaine artistique, le domaine politique ou bien encore le domaine sportif où vous pouvez avoir des problématiques d’après carrière puisqu’effectivement quand on est dans le star système tout va bien mais personne ne nous prépare pour la suite donc il y a un vrai sujet.

    Ensuite du côté des particuliers 3 catégories à nouveau donc par exemple, vous être très nombreux/se à être en situation de transition professionnelle. En gros le chemin est souvent le même, vous avez négocié votre départ, vous avez quitté l’entreprise dans le cas d’un licenciement économique et vous avez en gros 2 ans de droit au chômage et vous vous cherchez. Ces 2 années passent souvent très vite, beaucoup plus vite qu’on ne le croit et la 1ère année, on se remet un peu, on se pose des questions, on explore, on explore, on papillonne, on picore un petit peu, on va voir à gauche à droite, on en profite pour explorer et la 2ème année on commence un peu à construire les choses et à préparer concrètement sa nouvelle carrière. Donc là il y a 3 issues, soit vous voulez retourner dans le salariat et vous n’avez pas l’intention de travailler pour n’importe qui et vers n’importe quel métier ou alors vous pouvez aussi vous décider de vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir indépendant et parfois même dirigeant, voir reprendre une entreprise avec des salariés et donc on revient sur la problématique des dirigeants que j’ai citée toute à l’heure.

    Dans le cadre du salariat, on accompagne aussi des personnes qui sont en poste et là le sujet c’est celui de l’employabilité. L’employabilité c’est pour moi votre pouvoir d’attraction comme talent pour pouvoir négocier votre carrière, pouvoir construire votre avenir dans l’entreprise qui vous emploie ou parfois ailleurs. L’employabilité c’est ce qui fait que vous allez aborder votre mobilité soit géographique, soit par compétences dans votre entreprise ou pourquoi pas attirer les chasseurs de têtes que je préfère nommer les pêcheurs de talents pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

    Et puis enfin, il y a un public qu’on accompagne également (nous avons des intervenants spécialistes du sujet) qui est le jeune public à savoir les lycéens et les étudiants et vous l’aurez compris le sujet ici est l’orientation, l’orientation qui malheureusement n’est pas forcément un sujet qui est bien abordé en France et dans certains autres pays. Nous avons beaucoup de progrès à faire sur ce point et d’ailleurs beaucoup de parents s’en remettent à des accompagnants externes comme nous, des coachs, des conseiller d’orientation externes etc… Donc là il y a un vrai sujet puisque quitte à trouver sa zone de talent, autant le faire au plus jeune âge.
     

    Cette vidéo concerne un peu plus les intervenants donc tous ces consultants, formateurs, ces coachs, thérapeutes, communicants, professionnels du développement personnel dans le domaine de la santé, du bien-être également puisque tous ces profils nous les recrutons en continu sur les territoires sur lesquels nous développons une dizaine de ville en France et dans d’autres pays et cette vidéo va vous permettre de comprendre nos critères de recrutement.

    Le 1er critère il est assez évident pour moi c’est de partager la raison d’être de MS qui est d’aider l’humain à être heureux dans sa vie en trouvant ses talents. Egalement d’adhérer à mes valeurs qui deviennent nos valeurs collectives de MS puisque sans ce partage de valeur nous ne pourrons pas travailler ensembles. Pour moi c’est fondamental d’avoir pris le temps de mettre les mots sur ce qui est important pour moi dans le cadre de MS et ces 5 valeurs vous les trouverez sur le site MS.fr

    Le 2ème critère, c’est vous en tant qu’intervenant d’avoir une posture affirmée, ancrée, que si il était nécessaire de le faire, que vous avez été accompagné en coaching, en thérapie ou autre pour soigner vos blessures, savoir vous positionner comme un professionnel, pour tout simplement être crédible et être légitime en tant que professionnel. Comment pourrions-nous accompagner raisonnablement l’humain si nous-même nous n’avons pas fait ce chemin de résilience, ce chemin de positionnement, de posture que ce soit sur le discours, la maturité commerciale, la maturité d’être, d’avoir fait ce chemin de construction de notre offre, d’être bien clair sur nos prestations, nos tarifs, tout cela parle de notre positionnement donc pour moi c’est important de ne travailler qu’avec des seniors qui ont 20 ans d’expérience mais plutôt d’avoir un individu, un homme, une femme qui est vraiment bien ancré, qui a une aura rassurante, assise et qui donne confiance.

    Le 3ème critère, il est administratif, juridique c’est-à-dire que nous accompagnons de façon professionnelle dans le cadre de prestations de service et donc nos intervenants sont tous des entrepreneurs, des indépendants, peu importe le statut juridique mais ils en ont un donc il faut que vous ayez un statut juridique et l’on vous demandera des justificatifs lors de votre intégration.

    Le 4ème critère est un critère commercial de non-concurrence territoriale. cela veut dire que sur un territoire, en théorie, il n’y a qu’un seul représentant d’une discipline par ex si à Paris quelqu’un fait de l’équicoaching il n’y en aura pas 2 ou 3, si à Montréal, nous avons quelqu’un qui fait des constellations familiales, nous en aurons 1 et pas 2 etc…
    Il peut y avoir parfois des complémentarités en particulier dans le domaine du coaching si vous êtes par ex 2 coachs qui accompagnez des publics très différents, on voit la complémentarité. Il y a parfois aussi une complémentarité sur les outils, sur les disciplines, les courants, par ex si on prend l’hypnothérapie, vous avez l’hypnose Sagesse, Eryksonienne et humaniste, il y a des nuances entre ces disciplines, ces approches. Si on prend le sujet de l’énergétique, si vous êtes énergéticien vous avez certainement des outils, des cordes à votre arc qui peuvent être le Reiki, l’Access Bar ou d’autres choses alors que vous pouvez avoir un autre intervenant qui peut être par ex sur la lithothérapie ou sur d’autres mediums.
    Donc la concurrence non territoriale cela veut dire que vous avez l’opportunité d’être intervenant sur plusieurs territoires où MS est présente à partir du moment où vous avez déjà développé votre clientèle sur ce territoire. Par ex, vous pouvez être membre à la fois sur Nantes et sur Paris si vous avez de la clientèle sur ces 2 villes et si vous n’avez pas de concurrence directe avec d’autres membres qui auraient été préalablement recrutés et intégrés dans nos collectifs.

    Le 5e et dernier critère est un critère encore différent qui n’est pas un critère rationnel mais qui est un critère de cœur et de ventre puisque j’aime bien dire à mes développeuses et développeurs que je ressens dans mon cœur et dans mon ventre et je fais mon choix. C’est-à-dire que si tous les critères sur le plan rationnel sont réunis, je valide la candidature d’un futur membre à partir du moment j’écoute mon intuition qui me dit oui ou non. Et puis enfin vous dire que pour ce recrutement, il y a un droit de veto et que le recrutement est validé à 2 soit 2 Développeurs soit 1 Développeur et moi Fondateur et que chacun/e, nous avons un droit de veto.

    J’espère que cela vous aura éclairé sur comment nous travaillons ensembles, comment nous recrutons les intervenants.

     

    Cette va vous permettre de comprendre un petit peu plus comment nous fonctionnons en interne au sein des différents collectifs d’intervenants dans les différents territoires.

    Tout d’abord vous dire que le modèle de gouvernance que j’ai choisie pour développer MS est un modèle de gouvernance qui pourrait s’apparenter à la sociocratie, il y a aussi des modes de fonctionnement qui font penser à l’holacratie et également à une philosophie proche de l’entreprise libérée, par ex lorsque l’on doit prendre des décisions, il y a des modalités qui sont mises en place pour que dans la communication interne chacun puisse proposer des idées et se positionner.

    Ensuite, le sujet de l’animation interne. Nous organisons des évènements donc il y a globalement 3 temps d’animation interne. Le 1er c’est un rendez-vous mensuel qui est un rendez-vous avant tout convivial et qui permet aux membres sur un territoire, une ville de se retrouver pour apprendre à se connaître. C’est un moment de détente et également depuis cette année 2019, cela devient un temps de réflexion commerciale, de stratégie, de plan d’action pour essayer d’avoir un impact et pouvoir accompagner un maximum d’humains à révéler leur talent.

    Le 2ème temps est un temps bimestriel, c’est-à-dire que tous les 2 mois, nous organisons des sessions de co-développement qui est une technique d’intelligence collective qui permet de façon méthodologique et efficace et assez bluffante de faire émerger de nombreuses solutions pour un individu dans un groupe. Vous pourrez trouver sur Google des traces de cet outils. Le co-développement, je le pratique dans différents univers professionnels et cela apporte une richesse en termes de solutions, de conseil, d’exploration d’idées.

    Enfin le 3ème temps c’est un temps de séminaire interne, un temps de rencontre entre les membres sur un territoire et l’idée du séminaire interne c’est sur 1 journée, une ½ journée, d’avoir une partie des membres qui vont faire goûter à leur expertise, leur talent et leur discipline aux autres membres car la meilleure façon de se recommander est de se connaître et pour se connaître, il ne suffit pas de se croiser dans un restaurant ou de faire un escape game ou un bowling, c’est sympa mais cela n’est pas suffisant, ce qui est important c’est de ressentir et de faire l’expérience dans sa tête, dans son corps, dans son esprit de ce que propose l’autre. Donc un séminaire interne permet aux intervenants de vivre vraiment à 100 de l’intérieur les expertises de ses collègues intervenants. Nous en avons déjà organisé plusieurs et ce type d’évènement a lieu tous les 3 à 6 mois.

     

    Cette vidéo a pour objectif de vous parler de notre modèle économique.
    Cela peut être intéressant par transparence pour vous que nous accompagnons mais également pour vous potentiel intervenant qui souhaitez devenir membre dans un de nos territoire où MS intervient. Le modèle économique est le suivant, il y a plusieurs scénarios.

    Le 1er scénario c’est lorsque l’on accompagne sur-mesure des personnes et dans ce scénario là le client va choisir différents modules de différents intervenants et c’est le Développeur/se qui va faire un devis et vous intervenant vous serez en sous-traitance. Dans ce modèle-là, le Développeur va gagner 20% des montants des prestations qui seront vendues en sous-traitance.

    Le 2nd scénario c’est lorsque le client choisit uniquement un sujet avec un intervenant auquel cas le prestataire va vendre ce qu’il veut au prix qu’il veut et rétribuer un apport d’affaire de 10% à l’équipe de développement.

    Le 3ème scénario c’est le modèle de l’évènementiel, chaque mois nous proposons 1 ou plusieurs évènements pour promouvoir MS dans sa globalité et toujours mettre un focus sur un intervenant, sur 1 de ses sujets. Lors de ces évènements il y a un bénéfice qui peut être assez significatif ou assez maigre. Quoi qu’il en soit nous avons 1/3 des bénéfice qui revient au Développeur et les 2/3 à l’intervenant.

    Il y également dans le modèle économique, une licence de marque, c’est une nouveauté pour 2019 et donc chaque membre en devenant membre, va adhérer à une licence de marque, va avoir le droit d’exploiter la marque MS pour un tarif, une valeur d’environ 7€ HT/mois soit 100€ ttc par an. Vous devez vous acquitter de cette adhésion en signant une convention de licence de marque et en signant une charte pour bien adhérer à MS.

     

    Cette vidéo a pour objectif de partager avec vous nos projets de développement.

    Nous avons pour projet d’évoluer en modèle startup avec notamment un projet de digitalisation de notre offre qui pourrait par exemple prendre la forme de Blend learning c’est-à-dire qu’une partie de nos prestations pourrait être de la formation, du coaching online mais aussi combiné avec du présentiel

    Du côté des entreprise, il y aurait des prestations pour les équipes, pour l’organisation dans son ensemble avec pour sujet le marketing RH et la marque employeur, comment valoriser l’entreprise en tant qu’employeur. Il y aurait également la gestion des talents donc comment passer de la GPEC à une réelle élasticité intellectuelle au niveau des Ressources H et une appréhension de l’humain à travers le prisme du talent et non plus exclusivement celui des compétences et puis il y aurait également le sujet de la conduite de changement de gouvernance pour accompagner les entreprises qui voudraient passer d’un modèle vertical passéiste à un modèle plus horizontal qui pourrait s’apparenter à l’entreprise libérée, l’holacratie, la sociocratie ou d’autres modèles innovants et plus collaboratifs et circulaires.
    Pour cela, nous aurons besoin de coachs pour vous accompagner, coachs de dirigeants, de manager, coaching individuel mais également coaching d’équipe, coaching d’organisation.

    En parallèle de cela, nous avons aussi le projet de créer une Fondation.
    Cette fondation aura pour but d’accompagner des hommes, des femmes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les prestations de MS et cette fondation permettra aux intervenants de faire de l’accompagnement solidaire et donc d’avoir une économie circulaire dans notre fonctionnement. Pourquoi c’est important ? C’est important parce que la raison d’être de MS étant de révéler les talents donc de rendre les gens heureux en trouvant leur talent, cela est assez viral c’est-à-dire que lorsque l’on accompagne une personne qui a fait le choix de chercher et de trouver ses talents, c’est bénéfique pour elle, c’est bénéfique pour son environnement parce qu’elle va découvrir sa mission de vie et être utile auprès de ceux qui ont besoin d’elle et puis également lorsque l’on est dans sa zone de talent on rayonne et on donne envie aux autres d’en faire de même donc c’est assez contagieux et c’est assez joyeux.

    Voilà en quelques mots le projet de développement qui se met en œuvre en 2019/2020.